Physiothérapie

La physiothérapie est un terme générique qui recouvre différents types de traitement. Avec nous, vous pouvez bénéficier des méthodes suivantes :

Thérapie manuelle | Thérapie manuelle orthopédique (OMT)

La thérapie manuelle orthopédique est une spécialisation de la physiothérapie pour le traitement des troubles musculo-squelettiques. En tenant compte de votre personnalité, de votre comportement et des circonstances de votre vie quotidienne, nous ne considérons pas vos plaintes comme un problème purement biomédical. Dans la recherche d'une solution à votre problème, nous travaillons ensemble pour trouver l'approche thérapeutique la plus efficace pour éliminer définitivement vos symptômes.

Physiothérapie sportive

La physiothérapie sportive est utilisée pour la prévention et le traitement des tensions ou des blessures incorrectes et excessives, les soins aux athlètes en entraînement et en compétition et la rééducation des blessures sportives.
Vous pratiquez un sport populaire ou de compétition ? En tant que physiothérapeutes du sport qualifiés, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs sportifs.

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est utilisé pour réabsorber les tissus gonflés. Grâce à des mouvements spéciaux, rythmiques, circulaires et de pompage des mains, nous favorisons la résorption du liquide accumulé. Le tissu gonfle, votre douleur diminue et votre tissu redevient plus lâche et plus souple.
Le drainage lymphatique manuel est uniquement effectué par des kinésithérapeutes spécialisés.

Thérapie des points de déclenchement myofasciaux

La thérapie des points de déclenchement est effectuée par des physiothérapeutes et des médecins spécialement formés.
En plus des techniques manuelles visant à désactiver les points de déclenchement et à relâcher le tissu conjonctif, des mesures sont prises pour étirer et détendre les muscles et favoriser leur fonctionnalité.

Aiguilles sèches

Le Dry Needling permet de traiter avec précision même les points gâchettes les plus profonds, difficiles à atteindre manuellement. Une fine aiguille d'acupuncture est insérée dans le point de déclenchement qui provoque ou soutient vos symptômes. Cela libère les crampes et les tensions et améliore la circulation.
L'aiguilletage à sec est une méthode efficace et un complément précieux à la thérapie des points gâchettes myofasciaux.

Dysfonctionnement craniomandibulaire (DMC)

Le DMC est un terme générique qui recouvre les dysfonctionnements structurels, fonctionnels, biochimiques et psychologiques des muscles et de l'articulation temporomandibulaire. Les causes pouvant être très variées, une analyse précise de vos symptômes est ici particulièrement cruciale pour la réussite du traitement. En plus d'une hypothèse de travail correcte, votre compréhension de ces interrelations est très importante. Une bonne coopération interdisciplinaire avec votre médecin traitant (éventuellement attelle occlusale, traitement médicamenteux, etc.) est tout aussi importante que la physiothérapie manuelle et l'électrothérapie. Nos conseils pratiques pour l'auto-traitement ont un effet durable.

Taping

1. le kinesiotaping est une technique de traitement dans laquelle des bandes adhésives élastiques, textiles et, selon les préférences, colorées sont appliquées sur la peau afin d'influencer positivement les structures corporelles (muscles, ligaments, articulations et vaisseaux lymphatiques) de manière réflexe.
2. les bandes stabilisatrices classiques sont des bandages adhésifs fonctionnels qui confèrent à votre articulation une stabilité, par exemple après des blessures ligamentaires, et ont un effet antidouleur. En outre, ils aident à prévenir les mouvements indésirables et permettent ainsi une résilience plus précoce.

Physiothérapie pendant la grossesse

La physiothérapie pendant la grossesse est la thérapie de choix pour les douleurs dorsales. En fonction des symptômes, des exercices légers de stabilisation et de renforcement, des exercices d'étirement et d'assouplissement ou une thérapie manuelle et un drainage lymphatique peuvent être efficaces. Des conseils pour la vie quotidienne, le travail et l'accouchement à venir sont utiles et inclus.

Électrothérapie

Avec nos appareils d'électrothérapie médicale de pointe, nous disposons d'une large gamme de différents types de courant. Selon le type de courant, il stimule le métabolisme local et entraîne ainsi une meilleure cicatrisation des plaies, un soulagement de la douleur et/ou une amélioration de la fonction musculaire et articulaire.
Avec nos appareils de thérapie Compex mobiles et sans fil, vous pouvez optimiser votre activité musculaire pendant votre entraînement avec nous et ainsi stimuler en plus la croissance musculaire.
Nous vous conseillons volontiers sur le type de courant qui vous convient le mieux.

Ultrasonothérapie

Un gel spécial à ultrasons est utilisé pour créer une connexion entre le transducteur et votre peau. Les ondes sonores atteignent jusqu'à 5 cm de profondeur dans les tissus (par exemple les ligaments, les tendons, les bourses, etc.) et y auront un effet antidouleur et régénérateur en stimulant le métabolisme.
Tout comme l'électrothérapie, nous utilisons également le traitement par ultrasons en complément d'autres mesures physiothérapeutiques.

Thérapie par ondes de choc radiales

Notre appareil de thérapie par ondes de choc "enPuls" de la société Zimmer Medizintechnik complète notre "physiothérapie classique" dans le cadre de la Traitement des maladies des muscles, des tendons et des sites d'attache des tendons. La réduction de la douleur, l'amélioration fonctionnelle des structures tissulaires et l'activation des processus de régénération sont les principaux objectifs de ce traitement. Méthode de traitementqui est utilisé dans le monde entier avec un grand succès.