Outre les exercices de relaxation, il est également décisif dans le cas du plancher pelvien de renforcer de manière ciblée les muscles faibles (approche thérapeutique conservatrice) !
La technique la plus moderne, appelée biofeedback, permet de mesurer objectivement cette tension musculaire à l'aide d'une sonde. Cette mesure est affichée sous forme de graphique. Grâce au processus "sentir et voir", il est prouvé que l'entraînement de la perception et le contrôle de la fonction des muscles du plancher pelvien sont améliorés.
L'électrostimulation permet de stimuler les muscles du plancher pelvien par un léger courant électrique indolore. Cela peut aider à soutenir la perception et à améliorer l'entraînement avec le biofeedback.
Chez nous, la thérapie proprement dite est précédée d'un entretien détaillé et d'un examen approfondi. Nous définissons ensuite avec vous les objectifs souhaités et établissons un plan de traitement.
Nous recommandons la rééducation du plancher pelvien :
avant et après la grossesse et l'accouchement en cas de perte d'urine due à un effort sportif et dans la vie quotidienne en cas d'abaissement de l'utérus après une opération dans la région pelvienne pour augmenter les sensations sexuelles